941 Actualités   374 Anecdotes
14 AOU
2010

Les phoques sont de retour sur les côtes du nord de la France :)

40x40_small_beige_smile
5
Phoque-01

BERCK-SUR-MER (AFP) - Alors qu'ils avaient quasiment disparu des côtes du nord de la France à la fin des années 70, victimes de la chasse, les phoques y font leur retour depuis quelques années pour le plus grand bonheur des touristes.

"Je suis venu exprès. C'est le seul endroit où on peut voir les phoques d'aussi près", s'exclame Michel. Comme des dizaines de touristes, il se presse sur la digue de Berck-sur-mer pour observer les mammifères qui ont investi la baie d'Authie depuis le début des années 2000.

"A chaque marée basse, c'est le même rituel. Touristes et badauds sont là, avec des jumelles, des appareils photos. Ils attendent les phoques. C'est devenu un des points d'attraction touristique de Berck", explique Jacques Néant, président du club nautique berckois, dont les balades d'observation en mer des mammifères marins affichent complet quasiment chaque jour.

"La demande est de plus en plus forte. D'autant que cette année, on est quasiment assuré d'en voir à chaque balade. Non seulement les phoques sont de plus en plus nombreux dans la baie, mais en plus ils n'hésitent plus à se rapprocher des côtes", ajoute Jacques Verrier, guide à Berck.

Les espèces observées sont les phoques veaux-marins, les plus nombreux, et les phoques gris, qui peuvent atteindre les 200 kilos.

"Les premiers sont réapparus dans les années 80, suite à l'interdiction de la chasse en mer du Nord. Au départ, seuls quelques individus isolés sont arrivés, en provenance sans doute de la baie de Somme, qui avec 250 à 300 individus, constitue la colonie la plus importante de France", explique Sylvain Pézeril, président de l'association OCEAMM.

"Petit à petit, ils ont formé une petite colonie, qui commence à se reproduire", ajoute-t-il."En 2002, on pouvait en observer maximum deux, mais depuis l'an dernier ce sont plus d'une quinzaine qui ont définitivement élu domicile près de Berck. Cette année, les observations ont permis d'en dénombrer jusqu'à 21 sur les bancs de sable", indique Marie-Hélène Frémau, membre bénévole de l'association Découverte de la Nature (ADN) qui recense quasi quotidiennement les populations de phoques.

Les colonies de phoques se sont fixées sur trois points du littoral du Nord: la baie de Somme, la baie d'Authie et depuis cette année la baie de Canche, avec une dizaine d'individus observés au large d'Etaples.

Les raisons de cette implantation sont multiples : présence de plages sableuses, de poissons en abondance, particulièrement les poissons plats dont ils sont friands, et surtout l'effet des marées dans les estuaires, qui permet la formation de bancs de sable où les phoques peuvent se reposer et prendre le soleil pour préparer leur mue d'hiver.

"Mais au-delà des conditions environnementales, c'est l'attitude des gens qui importe. Si les phoques ont à subir trop de dérangements, de la part des touristes, des chevaux ou des bateaux, ils repartiront, c'est certain", assure Marie-Hélène Frémau.

Pendant l'été, des bénévoles assurent chaque jour une sensibilisation des touristes. Ils répondent aux nombreuses questions et font découvrir le mode de vie de l'animal et les précautions à prendre pour l'observer.
© AFP

Géolocalisée en FRANCE

Mots clés : vidéoFrancetourismeanimauxécologiephoqueculturevoyage

Lepanda

Créateur d'1jour1sourire.fr {#bounce}
Si vous avez des questions n'hésitez pas Wink

Et n'oubliez pas que :
"Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'en inquiéter; s'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien. - Proverbe du Tibet"

{#chin}

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
345
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 345 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires