Le bénévolat
La France est une championne du bénévolat avec près d’un Français sur trois qui mène « une action non salariée en direction d'autrui, en dehors de son temps professionnel et familial », dont environ 12 millions de personnes au sein d'une structure associative.
Les bonnes raisons de l’engagement bénévolat ne manquent pas, mais certaines ressortent plus que d’autres : trouver un équilibre, améliorer ses compétences ou donner du sens à ce que l'on fait.
Depuis 2004, l'association France bénévolat, en collaboration avec Recherches et solidarité, réalise une grande étude sur l'état du bénévolat dans l'Hexagone.
Des bénévoles inquiets, mais pas démoralisés
Diminution du nombre de bénévoles, baisse du nombre d'adhérents et manque croissant de moyens financiers. La crise faisant, la situation au sein des associations est loin d'être radieuse et pour 38% des bénévoles c'est une réelle source d'inquiétudes, alors qu’ils n’étaient que 21% en 2009 juste après le début de la crise économique.
Pas de quoi pour autant les démoraliser puisque dans ce contexte, 72% des bénévoles interrogés se disent « plus concernés, plus attentifs et plus actifs ». Ils n'étaient que 47% en 2009.
La solidarité, une valeur essentielle
Sans surprise « la solidarité » est LA valeur retenue par 55% des bénévoles, loin devant la famille (33%) ou la tolérance (33%). Une valeur essentielle qui évoque d'abord pour eux l'entraide (88%) et la générosité (39%).
On ne peut qu’applaudir tous ces français qui s’engagent localement pour un avenir meilleur et démontrent que la tendance, à laquelle on veut trop souvent nous faire croire (dans les médias surtout), n’est donc pas le repli sur soi, mais au contraire « un élan de solidarité », comme le remarque très justement Dominique Thierry, président de France bénévolat national, en préambule du rapport.
Et vous, que faites-vous ?
Né avec le positivisme dans le cœur, une joie de vivre et un amour débordants ! Travaille et vit dans le secteur associatif.
Agit au quotidien pour un changement personnel pour le bien de tous.
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |