Savez-vous qu’un jeans parcourt jusqu’à 65 000 km lors de sa fabrication ? Alors que seulement 1 083 km seulement séparent les 2 villes les plus éloignées de l’hexagone : Menton au sud-est et Porspoder, un petit village Breton.
Et bien bonne nouvelle, un jeune entrepreneur vient de créer une marque de textile 100% française : 1083.
En produisant local, le coût des matières premières et de la main-d’œuvre est plus élevé. Mais en réduisant les intermédiaires, le prix de vente est identique : 89 € pour une paire de jeans et 99 € pour une paire de sneakers.
Cette remise en cause de la filière « classique » n’a pas été réalisée sans difficulté, car la France ne possède presque plus de savoir-faire dans ce domaine.
Alors il a fallu se débrouiller : le filage se fait en Italie, le tissu Denim est acheté dans la Loire, seul endroit où l’on peut encore en trouver en France, et l’usine d’assemblage, elle est à Marseille.
Le plus difficile a été de réunir les fonds nécessaires pour le lancement de cette noble entreprise. Car les banques refusent de financer les stocks ou la matière première. Alors, Thomas Huriez, créateur de la marque, a trouvé une manière originale de collecter des fonds : le « crowdfunding » ou financement par la foule
Depuis deux mois, une page dédiée sur le site français Ulule permet aux internautes et futurs acheteurs de soutenir le projet en s’engagent à acheter un produit qu’ils recevront ensuite sans frais de port et en avant-première.
Un succès énorme puisque le projet est à +624% de fonds collectés ! L’entreprise devait avoir au minimum 200 précommandes pour commencer son activité, elle en est à 624. Si le chiffre de 1083 est atteint, Thomas Huriez devra relier Porspoder à Menton à vélo. « Je m’y suis engagé ! »
Vous savez ce qu’il vous reste à faire si les modèles vous plaisent, si vous aviez prévu d'acheter bientôt un jeans ou une paire de chaussures, si vous souhaitez encourager ce type de démarche, si vous êtes contre la pollution, si vous êtes pour l'emploi en France...
Né avec le positivisme dans le cœur, une joie de vivre et un amour débordants ! Travaille et vit dans le secteur associatif.
Agit au quotidien pour un changement personnel pour le bien de tous.
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |
Tiens Porspoder, on va au mariage d'une amie cet été là-bas !