941 Actualités   374 Anecdotes
16 MAI
2013

Le Cap Vert : petit pays qui va de l’avant

40x40_small_beige_smile
3
Cap_vert

En mars 2013, en plein hiver en France, j’ai eu la chance de pouvoir (de nouveau) partir quelques jours du Cap Vert sous le soleil des tropiques.

Ce tout petit archipel lusophone, situé à 300 km des côtes sénégalaise, est surtout connu pour être la terre natale de la chanteuse Cesária Évora (lancez la vidéo ci-dessous avant de lire le reste de l'article).

Mais ce pays, constitué de plusieurs îles, gagne à être connu pour sa beauté, la sympathie de son peuple et pour sa volonté de devenir chaque fois plus éthique.


Tourisme

Le PIB du Cap-Vert se situe au 188ème rang mondial, en raison de la faiblesse de ses ressources naturelles. L'économie est orientée vers les services avec principalement des revenus provenant du commerce et des transports maritimes, mais surtout du tourisme.

Et en matière de tourisme, le Cap Vert se situe en deuxième position du classement de l’agence nord-américaine Ethical Traveler, des « destinations les plus éthiques » pour 2013. Le pays propose un vaste choix de destinations où l’on respecte les droits de l’homme, l’environnement et le bien-être social.

Les autres pays de ce classement sont La Barbade, le Costa Rica, le Ghana, la Lettonie, la Lituanie, les Iles Maurice, Palau, Samoa et l’Uruguay.

Des sources différentes sont utilisées pour cette étude, d’Amnesty International à Reporters Sans Frontières. Aucune influence commerciale n’est sollicitée ou autorisée.


Energies renouvelables

Le Premier Ministre cap verdien va bientôt se rendre en Allemagne pour y signer un programme d’implantation du projet « Cap-Vert, 100% d’énergie renouvelable ». Le pays se donne jusqu’à 2020 pour tourner définitivement la page des énergies fossiles.

Ce projet va inclure, au-delà des énergies, des secteurs comme l’industrie, la pêche, le tourisme, l’agriculture et d’autres secteurs importants pour le Cap-Vert. Il aura un impact fort non seulement dans l’énergie, mais aussi dans la production d’eau sur les îles du pays.


La mer

En parlant d’eau, sachez que la mer du Cap-Vert est la troisième mer la plus saine d’Afrique, derrière la mer des Seychelles et celle de Namibie. C’est le résultat d’une étude publiée dans l’édition du mois d’août 2012 de la revue scientifique Nature.

L’étude intitulée Indice de Santé des Océans considère que, en règle générale, l’environnement marin de l’archipel cap-verdien présente un indice de conservation « relativement satisfaisant ».

L’indice est organisé autour de 10 facteurs définis pour mesurer l’usage que les gens font des ressources et des services offerts par l’océan et les environnements côtiers, notamment la fourniture d’aliments, les opportunités de pêches artisanale, les produits naturels, le stockage de carbone, la protection côtière, la subsistance et l’économie, le tourisme et les loisirs, l’identité locale, la propreté des eaux et la biodiversité.

Au regard de ces quelques initiatives et résultats positifs, et compte tenu de mes divers voyages là-bas, je vous conseille vivement, si vous le pouvez, de visiter ce très agréable pays qui vous surprendra en plusieurs points.

Faisons le souhait que le Cap Vert continue sur le chemin d’un changement toujours plus positif pour son environnement et sa population.

Mots clés : Cesária ÉvorapaysqualitéeauAfriquemerénergies renouvelableséthiquetourismeCap Vert

Zeb

Né avec le positivisme dans le cœur, une joie de vivre et un amour débordants ! Travaille et vit dans le secteur associatif.
Agit au quotidien pour un changement personnel pour le bien de tous.

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
COMMENTAIRES
Patricew - il y a about 6 years

bonjour ou monté un camping ecologique 

Patricew - il y a about 6 years

merci 

Zeb - il y a about 6 years

@Patricew : je n'en ai aucune idée. Renseignez-vous auprès de l'ambassade France. Ils devraient pouvoir vous aider.

Patricew - il y a over 6 years

Bonjour peut ton aller vivre sur cette ile y travailler merci a bientot

ILS ONT SOURI
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
342
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 342 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires