941 Actualités   374 Anecdotes
13 MAI
2013

Portrait : Pierre Rabhi, défenseur de l’Homme et de la Terre

40x40_small_beige_smile
2
Pierre_rabhi

Agriculteur, écrivain et penseur français d'origine algérienne, Pierre Rabhi est un des pionniers de l'agriculture biologique.

Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers.


Son parcours

Né dans une oasis du Sud algérien d’un père forgeron, Pierre Rabhi est confié à un couple d’Européens dès son jeune âge. Il reçoit alors une éducation française, tout en préservant ses racines. Arrivé en France dans les années 50, ouvrier dans une usine de la capitale, Pierre remet en cause les valeurs de productivisme et de compétition de la modernité et décide de s’installer avec sa famille sur une ferme ardéchoise. Après s’être heurté aux pratiques désastreuses de l’agriculture intensive, il se tourne vers des méthodes respectueuses de la nature.


Défenseur de l’agroécologie

Dès les années 70, il étudie et applique les méthodes de l’agroécologie : à la fois une discipline scientifique, un mouvement et une pratique.

La pratique agroécologique est devenue un mode de production agricole qui fait l'objet d'étude et se développe indépendamment de toutes considérations autres qu'agronomiques. Ce mouvement prône le respect des écosystèmes et intègre les dimensions économiques, sociales et politiques de la vie humaine. Il s'agit d'une démarche qui vise à associer le développement agricole à la protection de l’environnement. Ses objectifs principaux sont de faire évoluer l’agriculture à orientation quantitative vers une agriculture qualitative impliquant un renouvellement des buts et des moyens.

Les tenants de ce mouvement se défendent d'une approche purement technique, mais prônent une approche globale basée sur la reconnaissance des savoirs et savoir-faire paysans.

Depuis 1981, Pierre Rabhi transmet son expérience agroécologique et met au point divers programmes de formation en France, en Europe et en Afrique. Il est aujourd'hui reconnu expert international pour la sécurité alimentaire et a participé à l’élaboration de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification. Il est l’initiateur du Mouvement pour la Terre et l’Humanisme pour la transmission de l'éthique et de la pratique agroécologique.


Penseur et auteur

Auteur, philosophe et conférencier, il appelle à « l'insurrection des consciences » pour fédérer ce que l'humanité a de meilleur et cesser de faire de notre planète un enfer de souffrances et de destructions. Devant l'échec de la condition générale de l'humanité et les dommages considérables infligés à la Nature, il nous invite à sortir du mythe de la croissance indéfinie, à réaliser l'importance vitale de notre terre nourricière et à inaugurer une nouvelle éthique de vie vers une « sobriété heureuse ».

C’est ce qu’il explique dans ces différents ouvrages dont Paroles de Terre, du Sahara aux Cévennes, Conscience et Environnement ou Graines de Possibles, co-signé avec Nicolas Hulot. C’est aussi ce qui anime une de ses associations, Colibris, qui a pour mission d’Inspirer, Relier et Soutenir tous ceux qui participent à construire un nouveau projet de société.


Au cinéma

Un bel hommage est rendu en ce moment à cet homme incroyable dans le film documentaire « Pierre Rabhi, au nom de la terre ». Les grandes questions de ce film sont résumées dans ce très bon article de Youphil.

Une projection spéciale est organisée demain soir, mardi 14 mai 2013 à 20h30 au cinéma Majecti Bastille : projection, débat et distribution de livre.


Un combat de tous

Nous saluons haut et fort cet homme exceptionnel qui nous inspire. Il tient à chacun de promouvoir lui aussi l’idée d’une réconciliation entre les Hommes et la Terre-Mère en appliquant au quotidien la « sobriété heureuse » comme nouvelle éthique de vie.

 

Mots clés : FrancePierre RabhiportraitHommeagroécologieTerreauteurpenseurcinémaassociationagriculturecourage

Zeb

Né avec le positivisme dans le cœur, une joie de vivre et un amour débordants ! Travaille et vit dans le secteur associatif.
Agit au quotidien pour un changement personnel pour le bien de tous.

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
378
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 378 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires