En avril 2012, le Connecticut était devenu le 17ème État des États-Unis à abolir la peine de mort, et nous en parlions déjà par ici.
Un pas de plus…
Depuis le 2 mai 2013, l’État du Maryland est entré dans la dynamique mondiale contre le recours à la peine capitale.
Le Maryland devient le 18ème Etats des Etats-Unis à renoncer à un châtiment qui ne devrait pas avoir sa place dans une société affirmant respecter la dignité humaine. Plus d’un tiers des États américains ont désormais aboli la peine capitale.
Les associations de défense des droits de l’Homme espèrent aussi que le gouverneur de l’Etat annulera les peines des cinq hommes qui se trouvent encore dans le couloir de la mort.
Nous saluons cette prise de position du Maryland qui va dans le sens de la tendance mondiale contre le recours à ce châtiment. Le genre de bonne nouvelle que l’on relaie.
Le progrès des droits humains
L’autre bonne nouvelle est que de plus en plus de pays tournent le dos à la peine de mort : châtiment cruel et irréversible.
L'abolition de la peine de mort dans le Maryland confirme le déclin constant de la peine capitale ces dernières années aux États-Unis. Malheureusement 7 autres États américains – le Texas, l’Oklahoma, la Virginie, le Missouri, l’Ohio, l’Alabama et la Floride – sont responsables de près des trois-quarts du millier d'exécutions recensées à l'échelon national depuis 1994. Le Texas est à lui seul responsable de 37 % des exécutions menées aux États-Unis depuis 1976, et approche aujourd'hui de sa 500ème mise à mort.
La lutte doit continuer pour se rapprocher d'un monde où les droits de l'Homme sont pleinement respectés.
Né avec le positivisme dans le cœur, une joie de vivre et un amour débordants ! Travaille et vit dans le secteur associatif.
Agit au quotidien pour un changement personnel pour le bien de tous.
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |