941 Actualités   374 Anecdotes
05 MAI
2013

Les éoliennes étonnamment appréciées des homards

40x40_small_beige_smile
3
Homarus_gammarus-db1

L'installation de parcs éoliens au large des côtes allemandes fournit un habitat idéal pour les homards, près d'une île où ils ont été décimés par les bombardements alliés durant la Seconde Guerre mondiale. En effet, l'île abritait des élevages de poissons avant de devenir une forteresse militaire pendant la guerre, puis utilisée pendant cinq ans comme champ de tirs. La population de homards près de l'île est, à ce jour, inférieure à 90% de celle de 1943.


Etude et projet de l'institut Alfred-Wegener

Des biologistes de l'institut Alfred-Wegener (recherche polaire et marine), à l’origine de cette découverte, ont élevé 3 000 homards qui seront lâchés l'an prochain dans le parc éolien de Borkum Riffgat, près de l'île d'Heligoland, à 70 km des côtes germano-hollandaises.

"Les nouveaux parcs éoliens permettent aux homards de s'installer dans un nouvel habitat, les fondations en pierre leur offrant un environnement favorable," explique le responsable du projet, Heinz-Dieter Franke.


Financement et devenir du projet

Les 700.000 euros alloués au projet sont financés par l'indemnisation versée au land de Basse-Saxe par le groupe EWE pour les potentiels dommages écologiques causés par la construction de son parc éolien. Cet argent financera l'élevage, la réintroduction et le contrôle des homards pour deux ans.

"Avec la transition de l'Allemagne vers les énergies renouvelables, nous pourrions avoir 5.000 parcs éoliens d'ici 2030, et si ça fonctionne, ce type de projet pourrait avoir un immense impact sur la population des homards," ajoute Heinz-Dieter Franke.


Qu’en pensent nos homards?

En France, dans la Baie de Saint Brieuc, une convention entre EDF et le Comité local des pêches permet aux pêcheurs de participer à l'étude des populations de homards. A chaque prise, il bague le homard, le remette à la mer vivant et touche une prime. Cela permet de suivre les moeurs et les déplacements des homards.

 

Voici une bonne occasion pour vous rendre au Musée de la Marine à Paris jusqu’au 30 juin, où une exposition sur le peintre le plus populaire des artistes bretons du XXe siècle,  Mathurin Méheut, pour qui la mer a été l’une de ses premières sources d’inspiration. 

Lapetitelaura

Rêve d'un monde meilleur auprès de milliers d'animaux {#bisous}

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
343
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 343 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires