941 Actualités   374 Anecdotes
04 MAI
2013

Des bébés faucons pèlerins nés à Paris

40x40_small_beige_smile
4
C069effa

Défendu bec et ongles par la Ligue de protection des oiseaux (LPO), mais aussi inscrit sur la liste des espèces protégées,  il a, en France, échappé de justesse à l’extinction.

Le faucon pèlerin est une espèce de rapaces réputé pour être l’oiseau le plus rapide du monde en piqué (300 km/h et plus). Il ne construit pas de nid, mais niche essentiellement sur des falaises, des structures ou des bâtiments élevés. Ses populations ont très fortement diminué après la Seconde Guerre mondiale, en particulier du fait de l’utilisation de pesticides organochlorés.


Depuis sa protection dans les années 1970, ses populations sont à nouveau en expansion. « L’espèce recolonise désormais progressivement ses territoires autrefois occupés, mais elle demeure rare et fragile », précise Antoine Cadi, responsable de la LPO.


Trois faucons pèlerins viennent au monde dans le 15e arrondissement de Paris

Il y a quinze ans, un nichoir avait été installé pour le faucon crécerelle au sommet de la cheminée Beaugrenelle, à quelques centaines de mètres de la Tour Eiffel.

Aperçu pour la première fois à Paris en 2011, un couple de faucons choisi de s'y installer. Mais en 2012, leur tentative de reproduction est un échec.  L'ancien logement est alors réaménagé, avec l'espoir qu'il leur sera plus favorable. Fin novembre 2012, une caméra y est également installée, permettant de suivre les parades amoureuses du couple. Et cette fois, la réussite est au rendez-vous puisqu’il vient de donner naissance à trois petits. Depuis, la femelle couve ses nouveau-nés et le mâle repère ses proies.    


La Mission Rapaces de la LPO

La mission Rapaces coordonne le suivi par des bénévoles des 700 couples actuellement recensés dans l’Hexagone. Leur priorité : garantir la tranquillité des oiseaux. Et, chaque fois que possible, installer des nichoirs sur les sites artificiels colonisés par l’espèce afin de favoriser sa reproduction.

"Grâce aux efforts déployés, l'espèce recolonise désormais progressivement ses territoires autrefois occupés, notamment les villes où il trouve une alimentation abondante", indique Monsieur Cadi. 

Ces rapaces sont revenus dans la vallée de la Seine normande dans les années 2000 et en Ile-de-France en 2005. D'autres couples se sont alors installés aux portes de la capitale. Mais "depuis la fin du 19ème siècle, on n'avait pas d'information sur la reproduction de faucons pèlerins à Paris. Cela montre qu'on est capable de remettre un peu de vie, de biodiversité au coeur des villes. C'est dans la continuité du travail sur les ruches qui se multiplient dans la capitale ».

 

Le faucon pèlerin va-t-il recoloniser la capitale ? Logé sur des monuments stratégiques, il pourrait alors contribuer à les protéger des fientes de pigeon, espèce dont le rapace se montre friand. 

 

Je me permets de partager une page facebook qui a attirée mon attention lors de mes recherches pour la rédaction de cet article : https://www.facebook.com/FaucOnline . En espérant recevoir très bientôt d'autres bonnes nouvelles concernant les faucons pèlerins.

Lapetitelaura

Rêve d'un monde meilleur auprès de milliers d'animaux {#bisous}

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
COMMENTAIRES
Fauconline - il y a over 6 years

Pour compléter l'article : le nichoir a été installé en 1995 à l'initiative de Dominique Robert du CORIF (www.corif.net) et actuel président d'Atena 78 (http://www.terroir-nature78.org/). Il a été occupé par des faucons crecerelles avant que la bombe volante n'arrive :-)

ILS ONT SOURI
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
343
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 343 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires