Dans la jungle amazonienne et en Amérique centrale se distingue un perroquet au plumage chatoyant : il est rouge, jaune, bleu, possède une longue queue et répond au nom d'Ara macao, ou ara rouge.
Aujourd'hui, l'ara rouge est menacé d'extinction: certains hommes les ont beaucoup chassés pour leur plume, d'autres les gardent en cage comme animal de compagnie espérant les dresser pour leur donner la parole.
Le parc écologique et archéologique de Xcaret
Situé sur la Riviera Maya près de Cancun au Mexique, le parc de Xcaret rêve depuis 25 ans de sauver l’ara rouge. En 1994 sont nés les 6 premiers aras, jusqu'à ce que les naissances atteignent le nombre de 132 en 2012.
Un nouveau record Guinness
Grâce à son programme de reproduction de l'animal rare, le parc a officiellement établi un nouveau record Guinness.
«C'est le seul record mondial reconnaissant les succès d'un programme de sauvetage et de reproduction d'espèces en voie d'extinction», a souligné Kimberly Patrick, directrice des records mondiaux Guinness.
L'objectif de Xcaret est de la reproduction de 500 aras en un an pour «repeupler les forêts tropicales mexicaines et d'Amérique latine», a indiqué président du site, Miguel Quintana.
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |