941 Actualités   374 Anecdotes
26 AVR
2013

L'Inde veut attirer les géants mondiaux de l'énergie solaire

40x40_small_beige_smile
0
L-inde-veut-attirer-les-geants-mondiaux-de-l-energie-solaire

NEW DELHI - (AFP) - Le Premier ministre en Inde, Manmohan Singh, a exhorté mercredi les grands groupes mondiaux à faire de ce pays émergent la plaque tournante de l'énergie solaire, un moyen pour le pays de compenser sa problématique pénurie en ressources énergétiques.

Avec 300 jours de soleil par an, l'Inde considère l'énergie solaire comme un moyen possible d'accroître son approvisionnement tout en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre alors que le pays se place au 3e rang des plus grands pollueurs de la planète.

"L'Inde est potentiellement un gros marché pour la production d'équipements solaires et peut aussi être une base de production compétitive pour fournir d'autres pays", a jugé M. Singh lors d'une conférence à New Delhi sur l'énergie.

"Nous encourageons donc fortement les constructeurs mondiaux à implanter des sites de production dans cette région", a-t-il ajouté devant des représentants de plus de vingt pays réunis pour la quatrième rencontre ministérielle sur l'énergie propre.

L'Inde cherche à développer des sources d'énergie alternatives et à abandonner ses centrales électriques au charbon, très polluantes, pour alimenter sa croissance économique.

Ce pays de 1,2 milliard d'habitants ne dispose actuellement que de 551 mégawatts de capacité solaire, selon les chiffres du gouvernement, et quelque 70% des équipements proviennent de l'étranger.

New Delhi voudrait générer 20 gigawatts de cette énergie d'ici 2022, l'équivalent d'un huitième de la production énergétique actuelle.

Mais des obstacles persistent pour atteindre cet objectif comme le manque de technologies locales et le prix élevé des équipements. Mais les experts estiment qu'une fois installé, le solaire ne coûte pas cher aux consommateurs..

© AFP

Lepanda

Créateur d'1jour1sourire.fr {#bounce}
Si vous avez des questions n'hésitez pas Wink

Et n'oubliez pas que :
"Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'en inquiéter; s'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien. - Proverbe du Tibet"

{#chin}

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
344
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 344 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires