Après le chauffage à base de café pour les poêles ou chaudières à bois, je vous invite à découvrir une autre idée lumineuse : la start-up Qarnot Computing basée à Montrouge, dans le sud de Paris, utilise la chaleur dégagée par les processeurs comme source d’énergie.
Les ordinateurs, « des monstres » d’énergie
Les entreprises utilisent des serveurs informatiques, le plus souvent hébergés dans de coûteux data-centers. En plus d’engloutir des quantités astronomiques d’électricité, leurs calculs intensifs dégagent une grande quantité de chaleur, dont le refroidissement représente 80% du coût de maintenance.
La start-up propose donc de disperser les calculateurs dans des mini-centres de calcul chez les particuliers ou dans les entreprises, qui profitent sur place de la chaleur qui s’en dégage. « Notre idée, c’est la dispersion des serveurs, on étale les centres de calcul dans différents lieux », explique Paul Benoît, qui a breveté son concept en 2010.
A titre d’exemple, la puissance de calcul nécessaire à une grande banque européenne permettrait de chauffer à peu près 10 000 personnes par an.
Gratuité et écologie
A l’heure où l’on parle beaucoup de précarité énergétique, l’avantage est de taille : le système, une fois adapté, est gratuit ! Il permet, de plus, de régler son chauffage comme on l’entend, avec un thermostat.
Quant à l’aspect sécuritaire, l’entreprise explique que leurs « systèmes ne stockent pas de données, elles ne font qu’y transiter de manière cryptée et à travers des calculateurs disséminés un peu partout. »
Des expérimentations à venir cours
La société chauffe déjà ses 300 m² de bureaux à Montrouge, en banlieue parisienne, à l’aide de cinq prototypes, ainsi que les logements de plusieurs collaborateurs.
En mai 2013, l’école d’ingénieurs Télécom Paris Tech accueillera 25 radiateurs numériques. Cet été, l’expérimentation se fera plus volumineuse encore, avec quelques 300 Q.rad qui viendront chauffer une centaine de logements d’un HLM du XVème arrondissement parisien.
L’avenir nous dira donc si cette idée verra le jour dans nos petits chez nous. En tout cas, l’esprit humain ne cessera pas de nous étonner par sa créativité pour construire un monde meilleur.
Né avec le positivisme dans le cœur, une joie de vivre et un amour débordants ! Travaille et vit dans le secteur associatif.
Agit au quotidien pour un changement personnel pour le bien de tous.
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |