941 Actualités   374 Anecdotes
16 AVR
2013

Des moutons pour tondre les parcs parisiens

40x40_small_beige_smile
3
Moutons_tondeuses

La ville de Paris expérimente depuis le 3 avril l'écopâturage sur un terrain de 2 000 m² en friche appartenant au service des archives de Paris dans le 19ème arrondissement.

L'objectif de l’écopâturage est de limiter le recours aux produits phytosanitaires et aux engins mécaniques bruyants et énergivores pour entretenir les espaces verts de la capitale. En cas de résultats concluants, les moutons pourraient bientôt aller brouter aux bois de Vincennes et de Boulogne parmi leurs prochaines expérimentations.

Pour cette expérimentation des moutons d'Ouessant ont été choisis pour leur race « résistante et de petite taille, permettant une manipulation plus aisée », selon la mairie. Elles appartiennent à une race très rustique, qui se contente de nourriture peu riche en protéines et qui ne se révèle pas très sensible aux maladies. Cette race endémique de l'île d'Ouessant, peu productive en viande, avait commencé à disparaître dans les années 1970 sous l'effet de l'intensification de l'élevage. Grâce à l'écopâturage, elle se voit offrir une seconde vie.

Le fait les moutons broutent et ruminent signifie d'ores et déjà qu'elles se sont bien acclimatées. Elles ne sont pas gênées par le bruit et disposent une cabane pour s'isoler. On ne leur donne rien d'autres que les graminées et légumineuses qu'elles trouvent dans l’espace à entretenir. Entre chaque période de pâturage, les animaux seront hébergés par la Ferme de Paris, située dans le Bois de Vincennes chargée de leur suivi sanitaire.

Le patron d’Ecomouton, une entreprise de moutons tondeuses, souligne le caractère affectif, et pas seulement utilitaire, de cette présence animale. La mairie de Paris espère d’ailleurs par la même occasion créer du lien social avec les Parisiens.

Saluons cette initiative qui replace de la nature au centre des villes, et en rapproche l’Homme.

 

Mots clés : animauxparctondeusetondreexpériencemoutonFranceparisécologiepâturageécopâturage

Zeb

Né avec le positivisme dans le cœur, une joie de vivre et un amour débordants ! Travaille et vit dans le secteur associatif.
Agit au quotidien pour un changement personnel pour le bien de tous.

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
344
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 344 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires