La ville de Paris expérimente depuis le 3 avril l'écopâturage sur un terrain de 2 000 m² en friche appartenant au service des archives de Paris dans le 19ème arrondissement.
L'objectif de l’écopâturage est de limiter le recours aux produits phytosanitaires et aux engins mécaniques bruyants et énergivores pour entretenir les espaces verts de la capitale. En cas de résultats concluants, les moutons pourraient bientôt aller brouter aux bois de Vincennes et de Boulogne parmi leurs prochaines expérimentations.
Pour cette expérimentation des moutons d'Ouessant ont été choisis pour leur race « résistante et de petite taille, permettant une manipulation plus aisée », selon la mairie. Elles appartiennent à une race très rustique, qui se contente de nourriture peu riche en protéines et qui ne se révèle pas très sensible aux maladies. Cette race endémique de l'île d'Ouessant, peu productive en viande, avait commencé à disparaître dans les années 1970 sous l'effet de l'intensification de l'élevage. Grâce à l'écopâturage, elle se voit offrir une seconde vie.
Le fait les moutons broutent et ruminent signifie d'ores et déjà qu'elles se sont bien acclimatées. Elles ne sont pas gênées par le bruit et disposent une cabane pour s'isoler. On ne leur donne rien d'autres que les graminées et légumineuses qu'elles trouvent dans l’espace à entretenir. Entre chaque période de pâturage, les animaux seront hébergés par la Ferme de Paris, située dans le Bois de Vincennes chargée de leur suivi sanitaire.
Le patron d’Ecomouton, une entreprise de moutons tondeuses, souligne le caractère affectif, et pas seulement utilitaire, de cette présence animale. La mairie de Paris espère d’ailleurs par la même occasion créer du lien social avec les Parisiens.
Saluons cette initiative qui replace de la nature au centre des villes, et en rapproche l’Homme.
Né avec le positivisme dans le cœur, une joie de vivre et un amour débordants ! Travaille et vit dans le secteur associatif.
Agit au quotidien pour un changement personnel pour le bien de tous.
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |