Début mars, la ville merveilleuse est entrée dans l’ère de la mobilité zéro bruit et zéro émission.
Deux premiers taxis électriques ont commencé à sillonner les rues de la capitale carioca : le projet est un partenariat entre la mairie, le constructeur Nissan et le groupe d’énergie Petrobras. Il prévoit de mettre en circulation 15 taxis de ce type d’ici la fin de l’année.
Les véhicules ont été remis par le maire Eduardo Paes à deux taxistes expérimentés et connus pour leur bonne conduite. « Ils ont de nombreuses années de carrière et n’ont jamais été verbalisés en tant que taxis à Rio. Ils communiquent bien et ont une notion de langue étrangère. Ce sont des chauffeurs de référence et ils vont servir d’exemple pour leur profession ».
Les taxis seront prêtés pendant trois ans. Leur autonomie est de 160 km et ils pourront être rechargés en 30 minutes dans certaines stations-services de la ville, déjà équipées en bornes électriques.
Il s’agit pour l’instant d’un projet pilote. « C’est réellement une phase expérimentale. Ces expériences permettent de créer une culture. L’idéal serait d’ensuite mettre en place des incitations fiscales pour que les gens puissent acquérir ce type de voiture ».
En plus d’inveréductionstir dans la modernisation des véhicules, cette année, la réglementation des taxis de la ville sera révisée, elle qui n’a pas évoluée depuis 1970. Le but est par ces mesures de contribuer à atteindre l’objectif de réduction de 16% des émissions de GES avant 2016, année des Jeux Olympiques à Rio de Janeiro.
Né avec le positivisme dans le cœur, une joie de vivre et un amour débordants ! Travaille et vit dans le secteur associatif.
Agit au quotidien pour un changement personnel pour le bien de tous.
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |