941 Actualités   374 Anecdotes
20 MAR
2013

CITES : De nouvelles protections pour plusieurs espèces de la biodiversité !

40x40_small_beige_smile
2
Cites-meet

C'est en effet ce qui a été décidé lors du dernier sommet de la CITES qui a eut lieu du 3 au 14 Mars à Bangkok à l’occasion du 40ème anniversaire de l’institution.

Plusieurs douzaines d’espèces, y compris des éléphants, des ours polaires, des requins aux raies Manta, en passant par des plantes médicinales et des arbres rares, recevront une protection additionnelle dans le cadre d’un traité des Nations Unies pour la conservation des espèces menacées, si de nouvelles propositions sont adoptées lors d’un sommet mondial sur la faune et la flore qui aura lieu en Mars prochain.
 
Plus de 50 pays ont soumis 67 propositions dans le cadre de la Convention sur le Commerce International des Espèces Sauvages de la Faune et de la Flore Menacées (CITES), et ces propositions seront discutées lors d’un sommet des parties du Traité à Bangkok en Thaïlande, du 3 au 14 Mars, ce qui coïncidera avec le 40ème anniversaire de l’institution.

« Le résultat de notre conférence mondiale sur la faune et la flore en 2013 aura une grande signification pour l’avenir de nombreuses espèces de plantes et d’animaux » a déclaré John E. Scanlon, le Secrétaire Général pour la Convention, dont le secrétariat est administré par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) à Genève, dans un communiqué.

De nouvelles protections pour les espèces :

Avec 176 Etats membres, la CITES est l’un des outils les plus puissants au monde pour la conservation de la biodiversité et régule le commerce international de près de 35 000 espèces de plantes et d’animaux, y compris de leurs produits et dérivés, pour garantir leur survie dans la nature et les bénéfices qu’ils fournissent aux populations locales et à l’environnement mondial.

Les nouvelles propositions donneront une protection supplémentaire à certaines espèces, une protection initiale à d’autres, et dans certains cas réduiront la protection existante.
 
Par exemple, le Burkina Faso, le Kenya, le Mali et le Togo appellent à une extension de l’interdiction du commerce de l’ivoire d’éléphant, tandis que la Tanzanie veut que la chasse aux éléphants soit légalisée dans le cadre de ses frontières pour des raisons non commerciales, arguant que sa population d’éléphants n’est plus menacée.
 
Les Etats-Unis cherchent à ce que l’ours polaire soit transféré de l’Appendice 2 de la CITES, dans le cadre duquel le commerce des espèces qui ne sont pas nécessairement menacées d’extinction peut quand même être contrôlé pour éviter des usages incompatibles avec leur survie- à l’Appendice 1, dans le cadre duquel le commerce n’est permis que dans des circonstances exceptionnelles.
 
Les Etats-Unis souhaitent également une mesure similaire pour trois espèces de tortues, de même que le Vietnam. L’Equateur souhaite inclure la raie manta et la grenouille Machalilla dans l’Appendice 2 et transférer ses Vigognes de l’Appendice 1 à l’Appendice 2.
 
Madagascar, le Kenya, et le Mexique, cherchent à inclure plusieurs arbres, plantes médicinales et plantes ornementales dans l’Appendice 2, tandis que la Nouvelle Zélande veut une protection similaire pour le gecko vert de la Nouvelle Zélande. Le Brésil, les Comores, l’Egypte, et l’Union Européenne cherchent à inclure le requin taupe commun dans l’Appendice 2.
 
Perspectives d’avenir
 
Lors du sommet du mois de Mars, les Etats Membres envisageront également l’avenir de la CITES et la manière dont l’institution peut augmenter ses efforts pour lutter contre le commerce illégal de l’ivoire des éléphants et des cornes de rhinocéros, ainsi que des félins asiatiques et des grands singes.
 
Les Nations devraient également discuter de l’impact potentiel des mesures de la CITES sur les sources de revenus des populations rurales les plus pauvres, qui sont souvent les premières utilisatrices et gestionnaires de la faune et de la flore sauvages.

Dame nature

Journaliste spécialisée dans les nouvelles écologiques pour 1jour1sourire.fr

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
407
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 407 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires