Hier, je vous parlais de la Nouvelle-Zélande, un petit pays d’Océanie connu, entre autre, pour ses mesures en matière d’écologie.
En matière de santé publique, le gouvernement néo-zélandais souhaite aussi être un pionnier dans le monde en essayant d’être le premier pays à faire disparaître la consommation de tabac d’ici 2025.
Avec une moyenne de 876 cigarettes en moyenne par adulte et par an, la France est en 60ème position des pays les plus consommateurs de tabac. La Nouvelle-Zélande se classe à la 76ème place avec 565 cigarettes.
Un paquet sans logos ni marques
La loi, votée récemment à 119 voix sur 122, interdit les présentoirs de tabac et fait peser de très lourdes amandes en cas de vente à un mineur. La suite du projet introduira des emballages simples, sans logos ni marques, pour tous les produits contenant du tabac. Avec un message d’avertissement lisible, ces paquets n’attireront plus le public par des couleurs ou les marques.
La Nouvelle-Zélande est le deuxième pays, après l’Australie l’année dernière, qui introduit un emballage « unique ».
Le premier pays « smokefree »
Mais l’Aotéaroa (le nom maori de la Nouvelle-Zélande) a des projets encore plus ambitieux. Elle souhaite être le premier pays au monde sans aucun fumeur d’ici 2025. Sur le site gouvernemental de la campagne, on explique que 1 cancer sur 4 est dû à la cigarette, et que le tabac est le seul produit qui tue la moitié de ses consommateurs. Ça refroidit !
Être « smokefree » c’est ne plus fumer pour faire des économies, protéger ses enfants, être en meilleure santé, vivre plus longtemps, se sentir mieux avec soi-même, et n’avoir aucun regret dans la vie.
Nous souhaitons à cette annonce qu’elle réussisse et soit à la hauteur de l’enjeu de la santé publique. La France sera-t-elle le troisième pays sur cette voie avant-gardiste ? On l’espère. La ministre de la santé, Marisol Touraine, l’annonçait en juillet 2012 : « se battre, en particulier au niveau européen, pour faire en sorte d'aller vers ce qu'on appelle le paquet neutre ».
Né avec le positivisme dans le cœur, une joie de vivre et un amour débordants ! Travaille et vit dans le secteur associatif.
Agit au quotidien pour un changement personnel pour le bien de tous.
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |
L'UE durcit un peu plus sa législation anti-tabac, mais c'est pas encore ça. Certains Etats membres (et les lobbys qui sont derrière eux), ont réussi à s'opposer à certaines mesures. L'argent prévaut encore sur la santé publique...
http://www.lemonde.fr/sante/article/2013/06/21/l-ue-durcit-un-peu-plus-sa-legislation-antitabac_3434621_1651302.html