Dans son rapport « Le futur est là », l’association GreenPeace montre comment la Nouvelle-Zélande pourrait créer de nouveaux emplois tout en protégeant l’environnement, grâce à l’utilisation de l’énergie renouvelable à 100% d’ici 2050.
Un pays « de rêve »
La Nouvelle-Zélande est un pays de l’Océanie constitué de deux îles principales et de nombreuses îles beaucoup plus petites. Située à environ 2 000 km de l'Australie, la Nouvelle-Zélande est très isolée géographiquement, ce qui a permis le développement d'une flore et d'une faune endémiques très riches et variées. Environ 80 % de la flore n'existe que dans le pays.
La Nouvelle-Zélande est aussi particulièrement connue pour être à la pointe sur les sujets touchant à l'écologie, les droits de l'Homme et le libre-échange.
La Nouvelle-Zélande a été classée 5ème sur l'indice de développement humain (IDH, ou HID en anglais) de 2011, 15ème sur l'indice de qualité de vie (2005), 1ère nation la moins corrompue (ex-aequo avec le Danemark et la Finlande) et
1er en politique et libertés publiques par le classement Freedom in the World de 2007.
Avec 30% du pays est protégé avec le statut de réserve naturelle, la Nouvelle-Zélande est un pays champion de l’innovation écologique. Cependant, malgré toutes ces bonnes choses, les politiques de ces dernières années ne semblent plus s’intéresser autant à la cause de l’écologie : forages de pétrole en haute mer, volonté d’exploiter du gaz naturel, refus de participer à un projet de sauvegarde de l’océan…
100% renouvelable ?
Le rapport de GreenPeace confirme que non seulement il est possible de ne produire que de l’énergie renouvelable en Nouvelle-Zélande, mais que cela peut avoir un impact très positif sur le plan économique. Le modèle proposé crée un lien fort entre économie d’énergie et création d’emplois. La transition énergétique s’appuie fortement sur l’énergie géothermale dont le pays abonde.
Le rapport avance également l’argument de l’image de la Nouvelle-Zélande comme pays « vert » qui, selon les statistiques, est responsable de la moitié des emplois et plus de 70% de ses exportations de biens et services. Le pays gagnerait donc doublement à améliorer encore cette belle image.
Malheureusement, les politiques du pays freinent encore trop les initiatives de particuliers et d’entreprises qui vont dans le sens du 100% renouvelable. Le gouvernement néo-zélandais écoutera-t-il les conseils de Greenpeace ?
Si ce n’est pour protéger la nature, peut-être l’aspect financier intéressera plus les gouvernements. On le souhaite très fort !
Né avec le positivisme dans le cœur, une joie de vivre et un amour débordants ! Travaille et vit dans le secteur associatif.
Agit au quotidien pour un changement personnel pour le bien de tous.
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |
J'en rêve depuis longtemps. Moi qui adore la randonnée, y'a de quoi halluciner là-bas. Un jour peut-être. Déjà faudrait que je connaisse toute la France, et j'ai encore de quoi faire !