941 Actualités   374 Anecdotes
25 FEV
2013

Moins de tabagisme en Russie

40x40_small_beige_smile
2
Interdiction_fumer

Lundi 25 février, la Russie a promulgué une loi interdisant de fumer dans les lieux publics, qui va progressivement entrer en vigueur à partir de juin.

Selon le texte, il sera notamment interdit de fumer dans les écoles et les universités ainsi que dans les bâtiments administratifs. A partir de juin 2014, l'interdiction sera étendue aux trains des grandes lignes, mais aussi aux restaurants et aux hôtels. Cette loi interdit également la publicité et le parrainage en faveur des produits du tabac. D'autres mesures comme l'augmentation des taxes sur le tabac et l'instauration d'un prix minimal du paquet de cigarettes sont prévues.

Cette interdiction entend réduire le nombre de fumeurs de ce pays qui en détient le plus grand nombre au monde, quelque 44 millions, ce qui représente un tiers de la population totale du pays. Près de 400 000 Russes meurent chaque année à cause du tabagisme, où un paquet de cigarettes ne coûte seulement que 40 roubles (1 euro).

En France aussi, les adeptes du tabac représentent un tiers de la population (33%), soit une proportion proche de la moyenne européenne (29 % - chiffres septembre 2012 – voir infographie ci-dessous). Cette interdiction s’ajoute à celle des nombreux pays, notamment en Europe, qui ont banni la cigarette des lieux publics par mesure de sécurité et de santé publique.

Au niveau européen, il n’existe aujourd’hui aucune législation harmonisant les interdictions de fumer dans les Etats membres de l’Union. Mais depuis décembre 2012, Bruxelles a mis le paquet contre le tabac avec des propositions destinées à ruiner l'image d'une pratique qui engendre une grave dépendance et cause la mort chaque année de près de 700 000 personnes en Europe. Si ces propositions sont approuvées, les paquets de cigarettes et de tabac à rouler devront afficher des avertissements imagés sur les dangers pour la santé sur 75 % de leurs surface. Autres propositions : l'interdiction des arômes forts comme le menthol, la prohibition des mentions « light » ou « faible teneur de goudron », l’interdiction des paquets de moins de 20 unités et des cigarettes fines… car de nature à induire en erreur. La Commission espère une entrée en vigueur en 2015 ou 2016.

En tout cas, il est bon de voir que les politiques tentent de réduire la consommation des fumeurs car elle engendre de graves problèmes de santé qui pèsent de plus en plus lourdement sur les dépenses publiques.

Nous espérons qu’ainsi plus de personnes se rendront compte du mal qu’elles peuvent s’infliger (et faire aux autres indirectement) et privilégient des modes de vie plus sains, pour plus de joie et de bonheur.

 

Géolocalisée en RUSSIE

Mots clés : lieu publicsantéEuropeRussieloiinterdictiontabagismetabac

Zeb

Né avec le positivisme dans le cœur, une joie de vivre et un amour débordants ! Travaille et vit dans le secteur associatif.
Agit au quotidien pour un changement personnel pour le bien de tous.

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
344
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 344 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires